Depuis six générations, la Volkswagen Passat fait le pari (gagnant!) de la continuité, du sérieux, du classicisme sur les sites d’annonces de voitures au Maroc. Cette «septième» plus encore. Mais si le style évolue fortement, techniquement, elle reprend le même châssis et conserve des mécaniques connues. Cependant, tout a été optimisé, le petit et très économe 1,6 TDI de 105 ch compris. Une puissance modeste pour tracter 1 500 kg, alors que la Passat (déjà disponible sur les portails de vente de voitures au Maroc) ne donne pas la sensation d'être sous-motorisée. Le long étagement de sa boîte 6 rapports oblige souvent à rétrograder, et les reprises manquent de punch, mais dans l'ensemble, les dépassements s'effectuent en toute sécurité.
Le comportement sain et équilibré de cette voiture très sollicité par les visiteurs de divers portails spécialisés dans l’achat ou vente auto au Maroc fait aussi le jeu de ses occupants. Insonorisation remarquable, ergonomie presque irréprochable, bon maintien des sièges, fermes, mais confortables sur longs trajets, habitacle spacieux, rangements peu nombreux, mais grands et bien pensés, rendent la vie à bord agréable. Et si la présentation semble un peu triste, qualité des matériaux et finition soignée compensent.
L'actuelle VW Passat s'attache à rendre les voyages agréables. Dotée du 1.6 TDI de 105 ch, elle réalise des performances modestes, mais suffisantes, et s'apprécie pour sa tenue de route équilibrée, son toucher de route plaisant, son insonorisation et sa finition. Des qualités qu'elle fait payer un peu cher pour les passionnés des marques allemandes en particulier la Volkswagen.